top of page

Le(s) premier(s) jour(s) à la maison avec votre bébé

La durée du séjour d'un bébé à la maternité après la naissance peut varier en fonction de divers facteurs tels que l'état de santé de la mère et du bébé, la nature de l'accouchement (accouchement vaginal ou césarienne) et les éventuelles complications. 


En général, lors d’un accouchement vaginal normal, la mère et le bébé peuvent rentrer chez eux dans les trois jours. Après une césarienne, l’hospitalisation peut être un peu plus longue, généralement environ 5 jours, en fonction du rétablissement de la mère. En cas de complications chez la mère ou le bébé, l’hospitalisation peut être prolongée jusqu'à ce que tous deux soient suffisamment en bonne santé et stables pour rentrer chez eux. 


Mais finalement, ce moment tant attendu arrive : passer du temps à la maison avec votre bébé pour la première fois. Que faire le premier jour ?

 

Surveillez votre repos et récupération et limitez les visites,

C'est le plus important. Vous et votre bébé avez besoin de temps pour vous reposer et vous remettre de la naissance. Même si la famille souhaite voir le nouveau petit miracle, consacrez d'abord du temps à vous-même et ce bien sûr en compagnie du bébé.

Suivez la demande de nourriture du bébé.


Nourrissez votre bébé à la demande, que ce soit au sein ou au biberon. Durant ces premiers jours, c'est bébé qui prend les commandes et vous vivez à son rythme pendant un moment.


Les premiers jours à la maison sont consacrés à l’adaptation et à l’apprentissage. Il est important d'être patient et flexible pendant que vous vous habituez au nouveau rythme de vie d'un nouveau-né.

Changez suffisamment ses couches


Préparez-vous à des changements de couches réguliers en mettant tout à portée de main sur la table à langer. Les fesses de bébé sont encore très délicates, alors changez-le le plus souvent possible.


Beaucoup de contact peau contre peau


Il n’y a pas de meilleur endroit pour le bébé que sur la poitrine de sa maman. Cela favorise le lien entre vous et votre bébé et peut également aider à stabiliser la température corporelle du bébé.


Administrez tous les soins de base


Prenez soin du moignon du cordon ombilical et gardez le bébé propre et dans une situation confortable.


Observez le comportement de votre bébé


Faites attention aux signaux d'alimentation, aux habitudes de sommeil et aux signes de maladie ou d'inconfort chez le bébé. N'imposez rien au bébé, mais analysez et suivez les choses.


Demandez de l'aide en cas de doute.


N'hésitez pas à demander l'aide de votre famille ou de vos amis, ou encore l'aide d'un professionnel si nécessaire. Une bonne mère ne fait pas tout elle-même, mais cherche plutôt l’aide nécessaire.


Profitez des moments


Encore plus important peut-être que notre premier conseil particulièrement important : prenez le temps de profiter des premiers instants avec votre bébé, éventuellement avec votre conjoint.


Si vous remarquez des pleurs excessifs après la tétée et que vous soupçonnez des coliques dues à la formation de gaz, sachez que vous pouvez utiliser Infacol dès la naissance.

*  Infacol est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies.


BE-ARPHA-OTC-0083-12-2023

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page